Lyon
Avec Bel Ami, Javier Calleja Bonilla et Sébastien Hullard ont ravi la place Sathonay de tapas et de vin. Cet été, le duo a lancé quelques mètres plus loin la Brasserie Sathonay, mais cette fois-ci dans les règles de l’art avec l’indétrônable salade de pommes de terres, l’os à moelle, les escargots persillés ou encore la tarte aux pralines roses à l’abricot.
De l’autre côté du Rhône, dans le VIe arrondissement, deux anciens de la maison Têtedoie, Mathieu Lher et le chef Benjamin Millard, se consacrent à la bistronomie de haut vol. Au programme des réjouissances de l’Astagache, des associations audacieuses comme le carré de cochon au cassis, le haddock à la pomme ou le trio figue-miel-bière.
La ville aux deux collines offre aussi ses derniers bains de soleil. Au cœur du quartier de Vaise, le tiers lieu Belle Lurette se donne un air de place de village avec son bar façon années 1970 et sa petite guinguette cachée dans une cour intérieure où l’on peut siroter une bière artisanale, se régaler de tartinades, ceviche et plateaux de fromages. En remontant vers la gare, on s’arrêtera volontiers à la terrasse secrète O’kypos afin d’y tester leur menu à l’accent méditerranéen – encornets de chorizo au fenouil et baklava en dessert -, entre deux parties de pétanque.
Et pour prendre le large, en bonne et due forme, on s’accoude au comptoir de la Rade de Noé sur le quai Victor Augagneur pour savourer un ceviche d’espadon, une raie meunière ou une barbue rôtie, accompagnés d’un petit verre de vin nature et biodynamique. En cas de coup de cœur marin, les heureux clients profiteront du «meroir», cette jolie criée urbaine abritant également une poissonnerie, une conserverie et un fumoir à poissons.
Commentaires récents